Parcours Défi physique, ou chimie, ou physique-chimie

Ce parcours permet aux étudiants volontaires d’approfondir le parcours de base afin de valoriser leur dossier pour la préparation de concours (l'agrégation par exemple), des candidatures à des écoles d'ingénieurs ou à des masters sélectifs.
Le parcours défi se déroule sur 3 ans. Les étudiants suivent les enseignements du parcours "standard" de la licence 1ère, 2ème année et 3ème année, complétés par des enseignements scientifiques surnuméraires. Les étudiants qui le souhaitent peuvent quitter le parcours Défi afin de réintégrer le parcours "standard" sans être pénalisés.

En licence 1ère année, les compléments scientifiques du parcours Défi physique-chimie sont de 36 h (50% physique, 50% chimie) par semestre.

En 2ème année et 3ème année, les étudiants suivent la majeure physique, ou chimie, ou physique-chimie. Des compléments scientifiques sont là aussi proposés chaque semestre.

Les notes des enseignements complémentaires ne participent pas directement à la moyenne du semestre ou de l'année, mais elles donnent un bonus si elles sont supérieures à 10.

Depuis sa création, le taux de passage en L2, pour les étudiants de ce parcours sélectif, est de 100%.

Programme détaillé L1 PCSTM DEFI

Programme détaillé L2 DEFI

Débouchés

En juillet 2021, en plus des masters de Chimie et de Physique de l'Université de Rennes 1, les étudiants de la promotion Défi 2018-2021 ont intégré :

• Ecole Normale Supérieure (ENS) Saclay
  • Master d'Astrophysique à l'observatoire de Paris
  • Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO)
  • Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay
  • Master d'Astrophysique à Toulouse
  • Ecole Centrale de Lille
  • Master Chimie et Sciences du Vivant, Parcours Chimie Environnement Marin (Université de Brest)
  • Arts et Métiers
  • IMT Atlantique
  • Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie (ENSSAT)
  • Master Eramus Mundus in materials science (MAMASELF)

Responsables du parcours Défi 2ème année :

Sergio Di Matteo

Olivier Cador

Responsables du parcours Défi 3ème année :

Patrick Bauchat

François Carreaux

Inscription

Le parcours défi est accessible aux titulaires d'un baccalauréat Spécialités recommandées, Mathématiques - Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur

Candidatures via :

Parcoursup Le calendrier de la campagne 2023 sera disponible prochainement.
choisir Formation: licence L1 sciences, technologies, santé, puis "Licence - Physique, chimie - Parcours DEFI Physique-Chimie"