M2 mention Mécanique parcours mécatronique (en alternance)

L'objectif de la spécialité Mécatronique est de former les étudiants à un usage éclairé des outils permettant de modéliser, simuler, optimiser les systèmes industriels.

Présentation

Les systèmes industriels sont régis par un ensemble de lois de physique, de mécanique, d'électronique et font usage de différentes technologies inhérentes au domaine (contrôle, transmission de puissance). Des outils modernes permettent ce type de travail, même s'il ne faut pas perdre de vue que leurs manipulations restent complexe et reposent toujours sur des connaissances théoriques sérieuses.

Cette seconde année de master s'appuie sur une première année de master (M1) commune aux parcours "Mécanique et Matériaux" et "Transition Environnementale de l’Industrie" dont voici les principaux thèmes abordés: programmation, modélisation numérique, mécanique des fluides, mécanique des matériaux, mise en forme des matériaux, thermodynamique des machines, conception et management industriel, écoconception et analyses environnementales, mécatronique…

La deuxième année du master (M2) est exclusivement en alternance.

Les étudiant·e·s se spécialisent en mécatronique (90 h), sciences industrielles (80 h), outils numériques (70 h), mécanique (70 h) auxquelles s'ajoutent 70 heures de projet.

La formation est suivi en alternance par cycles de 5 semaines cours/8 semaines entreprise.

Contenue détaillé du programme

Types de métiers

À l’issue de leur formation, les diplômé·e·s occupent des postes d’ingénieur en recherche et développement, d’ingénieur en bureau d’études, d’ingénieur commercial ou de chef de projet.

Secteurs d'activités (code ROME)
H1206 Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
H1402 Management et ingénierie méthodes et industrialisation
H1502 Management et ingénierie qualité industrielle
I1102 Management et ingénierie de maintenance industrielle