L’alternance en chimie, c’est possible !

Savez-vous qu’il est possible de suivre le master 2 chimie du solide et des matériaux tout en étant salarié ? Maëlle, nous explique comment se déroule cette année entre cours et R&D à l’ISCR pour l’entreprise UMICORE.

Je m’appelle Maëlle MARCHAND-NOWAK, je suis actuellement en master 2 Chimie du solide et des matériaux (CSM) en contrat de professionnalisation à l’Université de Rennes 1.

Mon parcours

Pour arriver en master 2 CSM, j’ai d’abord suivi une licence en intégrant le portail Physique-chimie géosciences et ingénierie mécanique puis un master de chimie. J’ai fait tout mon cursus à l’Université de Rennes 1.

J’ai choisi d’intégrer cette première année de licence assez générale car à la fin de mon bac S je n’avais pas encore d’idée précise de ce que je voulais faire. C’est pendant cette L1 scientifique que je me suis rendue compte que la chimie  me plaisait beaucoup. Je me suis donc inscrite dans la mention chimie. C’est au fur et à mesure des années de licence et de master 1 que j’ai souhaité me spécialiser en chimie des matériaux.

Le master CSM

Le master Chimie du solide et des matériaux est un parcours axé recherche, majoritairement sur les sciences des matériaux. Ce master permet de choisir nos unités d’enseignements (UE) ce qui est plutôt bien pour pouvoir construire son propre parcours.

En plus des enseignements de chimie nous avons des cours de stratégie et management des entreprises et intelligence économique, ce que l’on ne retrouve pas forcément dans tous les masters de chimie en France.

Le choix de l’alternance

J’ai appris que la formation était ouverte à l’alternance quand j’étais en licence 3.  Ce sont des enseignants qui m’ont proposé cette modalité à la fin de mon master 1 car ils avaient une proposition d’alternance avec une entreprise. Ils m’ont expliqué quels en étaient le but et le fonctionnement.

Une particularité du master CSM est qu’il permet de faire l’alternance soit physiquement dans une entreprise, soit dans un laboratoire de recherche universitaire dont les travaux sont pilotés par une entreprise partenaire. Je travaille donc dans les bâtiments de l’institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR) mais en collaboration avec l’entreprise UMICORE. C’est une entreprise européenne qui a de nombreux secteurs d’activité axés sur les matériaux, et est implantée sur plusieurs sites en France, notamment à Grenoble.

Mes missions

Mes missions au quotidien reposent principalement sur de la synthèse de matériaux par différentes techniques et sur leur caractérisation, pour en voir la structure et en déduire les propriétés qui pourraient en faire des bons matériaux de cathodes pour batteries tout solide.

Pour présenter l’avancée de mes travaux je fais régulièrement des réunions en présentiel avec mes tuteurs de l’ISCR mais également, à chaque fin de période d’alternance, une réunion à distance avec mes tuteurs d’UMICORE, à Grenoble. Je présente un diaporama de mes résultats et on échange sur ce qui a été fait. Cela nous permet de nous diriger vers différentes méthodes de synthèse ou de caractérisation et de définir ce qui sera fait pour la suite de l'alternance.

J’ai beaucoup de contacts, notamment par mail et par visio, avec mes tuteurs qui sont à UMICORE et les échanges se passent très bien. Ma tutrice connait bien l’Université de Rennes 1 car elle a fait sa thèse dans le laboratoire de l’ISCR où je travaille. Cela facilite la compréhension et les échanges, notamment à l’arrivée de mes partiels ou sur mon environnement de travail : elle a une bonne connaissance des techniques de synthèse et de caractérisation dont on dispose.

L’organisation de l’alternance

En master 2 CSM à Rennes, tous les cours de l’alternant sont commun avec la formation initiale. L'alternant est toutefois dispensé d’un travail de bibliographie qui prépare au stage de fin de cursus.
Conformément au calendrier de l’alternance, on a une première période en entreprise en octobre puis une seconde fin décembre-début janvier. On est ensuite en cours jusqu’à fin février pour terminer sur les partiels, et enfin on termine par une longue période en entreprise de mars à fin août.

Les avantages et inconvénients de l'alternance

Il y a de nombreux avantages à suivre cette formation en alternance :

  • tout d’abord la rémunération : c’est un vrai avantage lorsqu’on est en master 2.
  • le contrat de travail nous donne droit à 5 semaines de congés par an et ouvre le droit au chômage après le master en attendant de pouvoir se lancer dans un futur projet.
  • c'est un master avec un temps plus long et un travail plus important en laboratoire, ce qui apporte une expérience professionnelle un peu plus approfondie qu’avec un master « classique ».
  • le fait de suivre la formation en alternance permet ensuite de continuer en thèse, comme en formation initiale, ou alors de trouver plus facilement du travail en entreprise.

Cependant, je dirais qu’il faut être très assidu et très organisé. On oscille entre des périodes de cours et des périodes au laboratoire, donc il faut savoir s’organiser entre les cours et le labo. Il faut aussi être capable de faire des réunions pour présenter les avancées de ses travaux au laboratoire mais également réviser ses cours pour les partiels.

Et après ?

Une fois mon master 2 en poche mes projets seraient de continuer sur une thèse CIFRE et si possible dans l’entreprise dans laquelle je fais mon alternance, si un sujet m'est proposé.

Le fait d’avoir fait l’alternance permet d’acquérir de solides compétences, une bonne expérience des milieux, d’avoir des contacts pour préparer une future thèse, qu’elle soit au sein d’organismes publics/académiques ou en entreprise. Et dans mon cas ce serait de pouvoir combiner les deux aspects afin de me diriger vers la recherche appliquée en R&D. Les besoins en innovation dans l’industrie chimique et des matériaux sont nombreux.