La licence 3 est l'année du choix disciplinaire en lien avec un projet professionnel, un métier et/ou une poursuite d'études.
Les sciences pour l'ingénieur
Cette licence permet une formation solide en technologie, en mécanique et en sciences des matériaux. L'objectif est de préparer les étudiants à tout type de master en mécanique, au sens large : productique, conception, mécanique des fluides, mécatronique... proposés en France. Ainsi, le contenu pédagogique est pluridisciplinaire, afin de permettre à l'étudiant de s'approprier tous les outils fondamentaux aujourd'hui utilisés dans le monde industriel durant le cycle de conception d'un produit.
La formation en licence 3 n'a pas vocation à former les étudiants à un métier spécifique, elle ouvre à toutes mes formations professionnalisantes de master et d'école d'ingénieur en mécanique. De plus les étudiants qui le souhaitent peuvent se ré-orienter vers toutes les licences professionnelles du domaine.
L'enseignement de l'anglais
L'enseignement de l'anglais, 30 heures, est annualisé pour les trois années de licence.
Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10.