La licence mention physique-chimie

La licence de physique-chimie de l'UFR SPM est une formation généraliste dans le domaine de la physique et de la chimie.

Après la L1 PCSTM, l'étudiant.e s'inscrit en L2 mention Physique-Chimie.

La licence de Physique-Chimie est une formation généraliste, dont le parcours pluridisciplinaire permet de s’orienter ensuite vers des masters de l’enseignement, des masters disciplinaires (physique, chimie) ou pluridisciplinaires.

La licence de Physique-Chimie, accessible via le portail Physique, chimie, sciences de la Terre, mécanique (PCSTM), est une formation généraliste dans les domaines de la physique et de la chimie. Les connaissances pluridisciplinaires acquises à l’issue de ces trois années permettent leur application dans le monde de l’industrie et de la recherche, ainsi que leur bonne transmission pour ceux qui se dirigeront vers les métiers de l’éducation, de la formation ou de la communication scientifique.

Plusieurs parcours existent :

Les plus de la formation

• Une excellente préparation aux concours de l’enseignement (premier et second degrés)
  • Une ouverture vers les masters pluridisciplinaires (environnement, énergie, sciences du littoral...)
  • Un stage en milieu professionnel entre les semestres 5 et 6, permettant à l’étudiant.e de mieux choisir sa poursuite d’études (inscriptions en master très tôt au S6),
  • Une préparation à l’entrée en L3 dès l’été avec une formation en ligne (cours et exercices corrigés).

L'option Santé

Le portail PCSTM fait partie des L.AS, licences accès santé, proposées à Rennes 1. Il propose donc l’option santé pour intégrer ensuite les études de santé MMOPR, après réussite aux épreuves d'admission. L'option doit être sélectionnée dès l'inscription sur Parcoursup.
> Plus d'infos.

L'enseignement de l'anglais

L'enseignement de l'anglais, 30 heures, est annualisé pour les trois années de licence.
Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10.

Poursuite d'études

• Métiers de l’enseignement premier ou second degré, de l’éducation et de la formation (MEEF);
  • Masters pluridisciplinaires en Physique-Chimie : Sciences de l'eau, Sciences de la mer et du littoral, Environnement, Énergies, ou encore Météorologie;
  • Masters en Physique;
  • Masters en Chimie;
  • Écoles d'ingénieurs (ESPCI, INSA, ...) en accès sélectif.

Retrouvez plus d'informations dans l'annuaire de formations de l'université de Rennes.

Modalités de contrôles des connaissances