La licence mention chimie

La licence mention chimie est une formation généraliste en chimie, avec un accent donné aux spécialités fortes et internationalement reconnues de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

Présentation

Le but est de former des diplômés disposant de solides compétences dans les principaux domaines de la discipline : organique, inorganique, théorique, analyse, pour s’orienter vers des domaines variés : environnement, énergie , hygiène, pharmacie, agro-alimentaire, matériaux…

Cette formation propose également des ouvertures vers d'autres disciplines, physique, mathématiques, biologie...

Les bases nécessaires à une poursuite d'étude plus finalisée, masters, écoles d'ingénieurs, préparation aux concours de recrutement de la fonction publique (exigeant un niveau licence) sont fournies par la formation.

D'autre part, un parcours Défi Chimie permet aux étudiants volontaires d'approfondir le parcours de base avec des UE complémentaires (physique, chimie, ingénierie mécanique...).

En 2ème année, l'étudiant suivra en parallèle des outils mathématiques et des compléments en vue d'acquérir une culture scientifique large.

En 3ème année, 85% de l'offre de formation est constitué d'enseignements de chimie dont une part importante de Travaux Pratiques.

TP chimie

Enseignement de l’anglais et ouverture à l’international

  • l'enseignement de l'anglais, 30 heures, est annualisé pour les trois années de licence. Une seconde langue vivante, 30 heures, peut être choisie en surnuméraire, de même que le sport. Les notes obtenues ne participent pas à la moyenne du semestre ou de l'année mais donnent lieu à une bonification si elles sont supérieures à 10 ;
  • possibilité d’effectuer des doubles-diplômes et une partie de la formation à l’étranger, via des programmes Erasmus (Europe), ISEP (Etats-Unis), Crepuq (Québec)...

Programme détaillé L2 CH (UE par UE)

Aide à l'insertion professionnelle

Accompagnement des étudiants de 3ème année dans leur projet professionnel :

  • stage obligatoire de 8 semaines minium en fin de licence en entreprise ou en laboratoire à valider devant un jury, rapport et soutenance ;
  • travail du projet professionnel avec son enseignant référent : orientation, aide à la recherche de stage, lettre de motivation, CV.

Poursuite d'études

La poursuite d’études dans un master performant : le master chimie de l’Université de Rennes s’appuie sur des équipes de recherche de renommée internationale.

La licence de chimie ouvre l’accès à de nombreux Masters en chimie en France (environnement, cosmétologie, matériaux innovants…) et également aux écoles d’ingénieurs (ex : ENSCR, ENSCM…)